Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de la préqualification MNEH (Condé Sur Noireau)
8 janvier 2013

stage 1, 2, 3, 4 de Nicolas.

J'ai effectué mon premier stage à netto decor à Flers du 29 octobre au 9 novembre. On n'est parti faire l'entretien a l'usine Ysco à Argentan ( usine de fabrication de glace ). Nous étions plusieurs personnes à être sur le site dont didier qui était avec moi. Nous avons eu d'abord une présentation du personnel de l'usine ainsi qu'une visite de l'entreprise et du travail à effectuer. Nous étions chargés de nettoyer toutes les machines de production en inox avec le produits teepol où dabord on étalait le produit puis avec un chiffon sec, essuyait le produit et bien l'étaler sur l'inox. Cela nous appris 3 jours. J'ai ensuite effectué un nettoyage puis un décapage dans une crèche où j'ai utilisé la monobrosse. Nous avons ensuite été faire l'entretien du nouveau batiment de radiologie de la clinique a flers.

 

J'ai effectué mon deuxième stage du 19 au 30 novembre 2012 en hôtellerie en temps qu'employé d'étage à l'hôtel du Béryl à Bagnole de l'Orne. J'ai d'abord visité les locaux pour m'aider à m'orienter et voir comment il se présentait. J'ai donc ensuite effectué le nettoyage des chambres et non la salle de bain afin de mieux apprendre le métier. J'ai donc réalisé les tâches suivantes en chambre blanc et réalisé l'entretien de la chambre complète  :

                                                      - Ouvrir les rideaux, vérifier les pubs et vider la poubelle dépousiérer l'armoire et fenétre,

                                                      - appeler la deuxieme personne pour enlever les draps et tirer le lit,

                                                      - dépoussiérer les applis et nettoyer la tête de lit,

                                                      - emmener les draps sales dans le chariot au sac respectif et ramener des draps propres,

                                                      - appeler la deuxiéme personne faire le lit regarder en dessous du lit (le lit et fait au carrée),

                                                      - dépoussiérer la table basse, le bureaux, le fauteuil, poubelle, téléphone, prise/inter et les poignets de porte,

                                                      - passer l'aspirateur remettre le voilage des rideaux,

                                                      - vérifer que rien n'a été oublié.

En chambre où il y a encore du monde on n'appelle cela une recouche, dans ce cas on ne fait que le lit et on dépoussiére meubles).

 

J'ai effectué mon troisiéme stage du 10 au 21 décembre 2012 à l'hôtel du béryl à Bagnole de l'Orne ou j'ai pu refaire les chambres mais aussi faire l'entretien des salles de bain. Les tâches sont à faire dans un ordre précis :

                                                       - Allumer la lumière et enlever les serviettes sales et tout ce qui doit être mis à la poubelle

                                                       - Metre un sac à poubelle propre dans une chambre à blanc mais pas en recouche sauf si celui-ci et sale

                                                       - Tirer la chasse et mettre du produit détartrant et frotter avec la brosse WC, laver la cuvette avec du vinaigre blanc et avec une  lavette prévue à cet effet puis essuyer avec une serviette

                                                       - Mettre du détergent (vinaigre blanc) dans le lavabo et la douche ou la baignoire et laisser agir, pendent ce temps ramener les serviettes sales et vider la poubelle puis ramener des serviettes propre ainsi que les produits d'accueil.

                                                       - Laver puis rincer et essuyer avec une serviette propre sans oublier de faire le miroir. Puis mettre les produits d'acceuil en place.

                                                       -Laver le sol puis faire un autocontrole pour voir si rien n'a était oublier

Noter entre temps que la personne qui nettoie la chambre nous appellera pour enlever les draps et remmetre les draps propres. J'ai aussi rempli le chariot de linge pour le lendemain. J'ai aussi effectué le tri du linge sale à mettre dans les sacs puis sur des échelles et ranger le linge propre.

Il se peut qu'il y ait des jours ou il y a peu de chambre à faire, dans ces cas là je nettoie les couloirs, les portes de chambre, les  miroirs des couloirs, les plaintes, les escaliers et les ascenseurs. Ce stage a confirmé mon anvie de m'orienter vers ce domaine. 

 

J'ai donc effectué mon quatrième stage ou j'ai pu amélioré mes capacités en tant que valet de chambre et savoir m'organiser d'avantage. J'ai pu aussi découvrir le domaine de la préparation du petit déjeuner. On n'accueille les clients en leurs demandant leur numéro de chambre puis en leur présentant le buffet. Ensuite nous débarassont les plateaux ainsi que la vaiselle sale que nous emmenont en plonge ou derriére le bar au lave vaisselle express puis nous essuyons la vaisselle on nettoie la table afin de la remettre propre pour les clients suivants. Une fois les petits déjeuners fini, on débarrasse le buffet,on remet les tables en état puis on passe l'aspirateur dans la salle.

J'ai aussi effectué les petits déjeuners en chambre. On n'a une fiche où il y a les demandes du client. les plateaux sont pré-préparés ( vaiselle ) une fois celui - ci préparé on va frappé a la chambre en s'annonçant et on n'attent que le client ouvre la porte. Soit on entre et on pose le plateau dans la chambre ou si le client prend le plateau, faire attention a ce qu' il ne tombe pas puis on demande au client de bien vouloir mettre le plateau dans le couloir afin de ne pas les déranger pour venir chercher le plateau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de la préqualification MNEH (Condé Sur Noireau)
Publicité
Archives
Publicité